Entre 4 à 6 ans, la socialisation occupe une grande place dans le développement des enfants. Ils apprennent à se faire des amis, et en même temps expérimentent des rivalités. La jalousie peut surgir par exemple quand son meilleur ami joue beaucoup avec d’autres. Elle peut aussi apparaître quand il s’agit de partager l’attention de l’éducatrice, de l’éducateur. L’enfant se sent en concurrence.
Lorsqu’un nouvel enfant arrive dans le groupe avec des besoins spécifiques qui nécessitent plus d’attention et de soins de la part de l’éducatrice, de l’éducateur, des sentiments de jalousie et de déception peuvent apparaître. L’histoire « Mur contre la jalousie » aborde cette question.
Depuis que Pilou s’est cassé la jambe, Tina a remarqué un changement dans l’attention qu’on lui porte. Sa meilleure amie Lisa et aussi la maîtresse se soucient davantage de Pilou. Pourquoi Tina est-elle triste? Cette histoire et les activités ludiques encouragent les enfants à explorer ce qu’une personne vit dans de telles situations. Les enfants apprennent à mieux comprendre ce que les autres ressentent et à exprimer leurs sentiments.