Une activité ludique : La fleur des talents

9 décembre 2024

La fleur des talents favorise la confiance en soi des enfants en les aidant à prendre conscience de leurs propres forces et capacités. Chaque pétale est conçu individuellement par les enfants et représente une de leurs capacités ou talents particuliers. Plusieurs professionnel·e·s nous ont dit qu’ils mettaient en œuvre cette activité ludique.

Objectif : renforcer la confiance en soi, reconnaître ses propres capacités, créativité.
Matériel : papier, crayons de couleur, ciseaux et colle.
Durée : 20-30 minutes

Commencez par parler avec les enfants de leurs capacités, de leurs talents. Mentionnez que chaque personne a des points forts particuliers qui la rendent unique. Demandez : « Qu’est-ce que tu aimes faire ? » ou « Qu’est-ce que tu fais vraiment bien ? » Des réponses pourraient être courir, chanter, aider, écouter ou grimper.

Ensuite, les enfants dessinent une grande fleur et personnalisent les pétales en les décorant et/ou en écrivant dessus pour représenter leurs forces et capacités personnelles.

Pour finir, les enfants présentent leur fleur de talents et expliquent aux autres leurs capacités et leurs points forts. Cet échange aide les enfants à identifier et valoriser les points forts chez leurs camarades et favorise une perception positive de soi.

Cette activité peut avoir lieu plusieurs fois par an. Ceci permet aux enfants de voir comment ils et elles ont grandi et quelles compétences ils et elles ont développées ou nouvellement acquises. Le feed-back encourageant des professionnel·le·s sur ces développements peut également renforcer la confiance en soi.

Variante : Renforcer l’empathie et la capacité relationnelle

La fleur des talents peut également être utilisée pour favoriser la prise de conscience des compétences sociales et de l’empathie. Les enfants créent des pétales qui ne représentent pas leurs propres talents et capacités, mais les points forts d’un·e autre enfant. Ils et elles apprennent ainsi à s’écouter mutuellement, à apprécier les talents de leurs ami·e·s et à les nommer – ce qui renforce le lien social et l’esprit d’équipe.