Objectifs & histoires

Suggestions pour animer la discussion et activités

L’animatrice ou l’animateur choisit une histoire selon les besoins du groupe.
Nous recommandons néanmoins de commencer par la première histoire, Tina et Toni se présentent.
Pour faciliter le déroulement d’une animation, retrouvez ci-dessous un récapitulatif des histoires, puis quelques suggestions de questions à poser ainsi que des propositions d’activités ludiques en cliquant sur « Histoire, discussion et illustrations ».

1. Tina et Toni se présentent

Les enfants découvrent le monde des jumeaux kangourous, leurs jeux, leur manière de se taquiner, leurs qualités, leurs compétences…

Objectifs
– renforcer l’estime de soi

2. Premier jour d’école

Enfin le premier jour d’école arrive ! Tina et Toni sont très contents ! Ils se font « tout beau » pour ce grand événement qui suscite beaucoup de joie mais aussi des inquiétudes de quitter papa qui les a accompagnés et de la crainte devant tant de nouveautés…

Objectifs
– découvrir un autre lieu de vie et apprivoiser la séparation

3. A la place de jeux

Interagir avec d’autres enfants cause parfois des quiproquos ! Yatou, le petit hérisson croyait discuter avec Tina, alors qu’il parlait avec son frère Toni, il traite celui-ci de « menteuse».

Objectifs
– être attentif à l’autre et savoir s’excuser

4. Comment se faire des amis ?

Pour ne pas prêter sa nouvelle balle, Zita, la belette, ne veut pas sortir à la récréation. De plus, Zita n’a pas d’amis avec qui jouer !

Objectifs
– savoir partager et apprendre à prêter un jouet

5. Chez marraine Ambroisine

Les parents de Tina et Toni leur interdisent d’aller au-delà de la fontaine qui se trouve au bout du quartier. Les jumeaux transgressent l’interdit !

Objectifs
– assumer les conséquences de ses actes

6. Un nouvel élève

Pilou, le petit ourson, rejoint la classe de Tina et Toni, il vient de très loin… est-il différent des autres élèves ?

Objectifs
– reconnaître nos ressemblances
– identifier les richesses et les complémentarités du groupe

7. J’aime pas les haricots

Au fil des années le goût évolue. Les repas en famille sont parfois tumultueux, chaque enfant a ses propres goûts. Les parents de Tina et Toni demandent à leurs enfants de goûter tous les aliments.

Objectifs
– découvrir les fruits et les goûts
– déguster avec ses cinq sens

8. Bouger, sauter, jouer dehors

Tina, Toni et leurs camarades inventent une chorégraphie avec vélo et jonglage qu’ils vont présenter lors des joutes sportives. Ils prennent beaucoup de plaisir à jouer, à bouger et à accroître leur dextérité.

Objectifs
– encourager le mouvement et le plaisir à bouger

9. Querelle entre amis

Tina, Yatou et Pilou sont à la place de jeu et n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la première activité à faire ensemble. Le ton monte. Toni et Zita cherchent une solution.

Objectifs
– savoir résoudre un conflit de manière positive
– s’accorder à plusieurs sur un choix

10. Ma famille

Aujourd’hui nos amis doivent dessiner leur famille pour apprendre à se connaître. Chacun représente la sienne avec plus ou moins de difficultés, et sur une, ou plusieurs feuilles de papier…Toutes des familles bien différentes !

Objectifs
– mieux se connaître
– découvrir les différences
– identifier la famille comme une ressource

11. Des piquants utiles

Certains enfants ont plus de mal à s’intégrer au groupe d’enfants que d’autres. Parfois ce sont les enfants qui rejettent un camarade en particulier. C’est le cas de Yatou dans l’histoire qui est mis à l’écart, dit-il, à cause de ses piquants. A la fin de l’histoire, les piquants deviennent sa force, tous les enfants l’admirent et il est très fier.

Objectifs
– favoriser l’intégration des enfants
– améliorer la cohésion d’un groupe
– renforcer la confiance entre les enfants et avec l’équipe éducative

12. Des mots qui font mal

Parfois un enfant est le sujet de moqueries répétées de la part d’un autre. Celui-ci ne se rend pas forcément compte de l’impact de ses mots sur son camarade. Cette histoire illustre le phénomène de harcèlement à travers l’interaction entre Zita et Toni.

Objectifs
– identifier les émotions et les sentiments chez soi et autrui
– prendre conscience des sentiments des autres enfants
– prendre conscience de sa façon de communiquer avec les autres
– apprendre à s’excuser

13. Sortie à la forêt

Cette histoire explore l’impact du monde numérique sur le vivre ensemble, la dynamique de groupe et les activités des enfants. Tina et Toni et ses ami.e.s vont justement faire l’expérience d’activités sans écran, en profitant de tout ce que la nature a à offrir.

Objectifs
– gérer ses activités digitales (écran)
– développer sa pensée critique
– savoir s’intégrer dans un groupe
– savoir collaborer

14. Mur contre la jalousie

Cette histoire aborde le thème de la jalousie. Depuis que Pilou s’est cassé la jambe, Tina a remarqué un changement dans l’attention qu’on lui porte. Sa meilleure amie Lisa et aussi la maîtresse se soucient davantage de Pilou. Pourquoi Tina est-elle triste ?

Objectifs
– favoriser l’empathie
– exprimer et communiquer une émotion
– être capable de gérer les déceptions

15. Y a un bruit

Le vent a fortement soufflé la nuit précédente et les enfants racontent à quel point ils ont été effrayé·e·s. Puis Yatou et Tina connaissent une grosse peur en allant chercher des feuilles cartonnées. Comment réguler la peur et peut-être l’apprivoiser ? Tina, Toni et leurs ami·e·s proposent leurs idées.

Objectifs
– Favoriser la capacité d’attention à soi
– Exprimer et comprendre l’émotion « peur »
– Développer des pistes pour mieux gérer cette émotion
– Savoir demander de l’aide

16. Harcèlement pendant la récré

Cela fait quelques semaines que Toni dit des phrases blessantes à Zita et se moque d’elle. Surtout de ses habits qui sont toujours orange. D’autres camarades se moquent aussi, d’autres encore se taisent. Et Zita souffre. Comment arrêter ces comportements de harcèlement ?

Objectifs
– Savoir penser de façon critique
– Comprendre les émotions et le stress
– Développer des attitudes et comportements d’entraide
– Résoudre des problèmes de façon créative
– Savoir demander de l’aide