Les objectifs du programme

Ce programme est conçu pour aider les enfants de 4 à 6 ans à renforcer et à accroître un certain nombre de compétences dans la vie de tous les jours. Les expériences favorables à leur développement les encouragent à devenir plus autonomes, à tisser des liens avec leurs camarades, à prendre de la distance par rapport aux difficultés et aux préoccupations qu’ils rencontrent, à demander de l’aide… Ces compétences soutiennent aussi la prise de conscience de leurs capacités et de leurs limites, et par conséquent, améliorent leur estime de soi ainsi que le sentiment de pouvoir agir, à leur mesure.

Ces habiletés encouragent également le mieux vivre ensemble dans les lieux d’accueil pour enfants, en famille, à l’école. Les structures d’accueil présentent aussi un grand potentiel de renforcement des compétences également pour les enfants les plus fragilisés.

Tina et Toni permet de travailler les objectifs d’apprentissage du PER (cycle 1) suivants:

  • FG 12 Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d’action pour y répondre
  • FG 13 Faire des choix dans des situations scolaires variées
  • FG 14-15 Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer
  • FG 16-17 Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement
  • FG 18 Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes
  • L1 13-14 Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire

La prévention dès le plus jeune âge

La prévention globale a pour objectif de renforcer les compétences, et ceci dès le plus jeune âge. Certes, les parents jouent un rôle préventif essentiel auprès de leurs enfants, ils les entourent de soins, de gestes tendres, les accompagnent dans leur autonomisation et en sont leur modèle; cependant, tous les parents ne bénéficient pas des mêmes ressources.

Dans les différentes structures qui accueillent les enfants, ce programme de prévention globale vient en soutien renforcer l’acquisition de compétences sociales et affectives des enfants, favoriser la construction de leur identité et leurs capacités à gérer des conflits, les aider à exprimer leurs sentiments, à donner leur opinion, etc. 

 

Le programme Tina et Toni permet aux enfants d’exercer leur esprit critique et encourage, peu à peu, leur capacité à faire des choix positifs pour leur santé et leur bien-être. Ce programme se fonde sur une prévention qui cherche à donner envie, à motiver, plutôt qu’à interdire ou à faire peur. Les habilités que les enfants acquièrent dans ce programme sont des facteurs protecteurs qui favoriseront à l’adolescence, la gestion de situations parfois problématiques et renforcent la capacité à faire face aux produits qui engendrent une dépendance ou à d’autres comportements à risque.