Quand on permet aux enfants de vivre des expériences de réussite, quand on les encourage à réaliser une action, quand on les félicite, c’est leur auto-efficacité qu’on renforce.
« L’auto-efficacité décrit la conviction d’être capable d’accomplir des actions sur la base de ses propres compétences » nous explique Promotion Santé Suisse (2022).
La posture de l’adulte ou des personnes qui entourent les enfants contribuent à la construction de l’auto-efficacité. Le psychologue Albert Bandura (1997) explique que certains éléments renforcent cette dernière : la maîtrise personnelle, l’observation des autres, la persuasion par autrui, et un bon état physique et émotionnel.
Tina et Toni© propose des scénettes et des activités ludiques qui permettent de renforcer le développement des compétences de vie ou compétences psychosociales. Les aptitudes qui y sont entraînées et réalisées avec succès, tout en bénéficiant d’un cadre encourageant et bienveillant, contribuent à construire le sentiment d’auto-efficacité chez les enfants. Il peut être judicieux de travailler sur le développement de compétences telles que la conscience de soi et les émotions, avec les activités ludiques proposées et les scénettes comme « 10. Ma famille » ou « 6. Un nouvel élève » pour mieux se connaître, « 12. Des mots qui font mal » pour identifier les émotions chez soi et autrui ainsi que « 14. Mur contre la jalousie » pour exprimer et communiquer une émotion et être capable de gérer les déceptions. La capacité à résoudre des problèmes pourra être abordée avec « 9. Querelle entre amis », en insistant sur le fait de permettre aux enfants de trouver des solutions par eux-mêmes.
Vous trouverez, en vidéo, une Introduction à l’auto-efficacité proposée par Promotion Santé Suisse ainsi que l’Auto-efficacité chez les enfants.
Illustration tirée de Auto-efficacité chez les enfants PSCH