Blog
N’hésitez pas à prendre contact avec Addiction Suisse pour toute question.
Se centrer sur le positif pour garder le sourire!
En période d'incertitude et d'expériences négatives, il est important de se concentrer sur les aspects positifs. Les propositions suivantes peuvent y contribuer: Lors de l'accueil ou du rituel de salutations, vous pouvez rajouter: «Quelles sont les...
Finir une séquence en chanson
Une enseignante nous a fait connaître une chanson sur un « Gentil kangourou » qui saute, saute… de quoi bougez en musique avec nos héros (de Anny Versini, Jean-Marc Versini, de l’Album « Les chansons de la marmotte, vol.1 : Le Balalaoué »). Vous...
Répondre aux besoins particuliers en période de pandémie
Comment profiter de Tina et Toni© pour répondre aux besoins particuliers pendant cette période de pandémie ? Il est souhaitable que les enfants puissent exprimer leurs sentiments, surtout lorsque leur quotidien est profondément transformé....
Des activités spécifiques aux petites structures
L’évaluation externe de Tina et Toni©, réalisée par socialdesign, souligne que les activités proposées sont parfois peu adaptées à des groupes de moins de quatre enfants ou à l’infrastructure de petites structures. Ces dernières ont parfois peu de...
Les personnages deviennent de véritables compagnons
Tina et Toni deviennent un sujet important dans les structures. À tel point que des parents ont demandé aux éducatrices et éducateurs: «Les enfants nous parlent sans cesse d’un frère et d’une sœur, de ce qu’ils font. Deux nouveaux sont-ils arrivé...
Un spectacle de marionnettes devient un projet d’équipe
Une éducatrice de l’enfance et responsable d’équipe dans une crèche du canton de Neuchâtel a souhaité faire connaître les potentialités de Tina et Toni© au reste de l’équipe et les impliquer dans le projet, pour en assurer la continuité au sein de...
Une activité pour renforcer le sentiment d’appartenance
C’est une activité proposée par une utilisatrice que nous partageons avec vous: Puzzle «Le ballon» un grand cercle est découpé en pièces de puzzlechaque élève décore sa pièce et y inscrit son prénomon reconstruit progressivement le puzzle ensemble...
Développer la collaboration
Pour bien collaborer, il faut se connaître soi-même et prendre en compte qui est l’autre. A travers la scène 6 «Un nouvel élève» par exemple, les enfants évoquent ce qu’ils savent bien faire, leurs ressemblances, leurs richesses et les...
Activité en lien avec l’histoire «Comment se faire des amis»
Chaque enfant reçoit une grande boîte d’allumettes contenant de petits cartons. Quand l’enfant souhaite exprimer qu’il est content ou qu’il remercie un·e camarade, il fait un dessin sur un carton et l’offre à ce ou cette camarade.
Un programme apprécié aussi par les plus de 6 ans
Le programme est bien adapté aux 4 à 6 ans d’après les retours que nous avons reçus. Mais pas uniquement ! Aux dires de participant·e·s, il convient tout à fait également à des enfants plus âgés. Ils sont aussi conquis par les histoires et sont...
Un flyer de présentation est à disposition
Le flyer présente quelques histoires et les compétences psychosociales visées, le but du programme et des informations pratiques sur la manière de l'obtenir. Il explique comment peut se dérouler une animation, en insistant bien sur le fait qu'il ne...
Suggestion d’activité autour de Noël
Les bricolages de saison foisonnent probablement dans vos classes et lieux d’accueil. Nos deux kangourous, eux, se sont déjà mis dans l’ambiance. Pourquoi ne pas les imiter et utiliser les chablons des scènes à disposition dans le programme pour...