Matériel :
- Pincettes sur lesquelles vous aurez écrit le prénom de chaque enfant. Selon l’âge, des décorations facilitent l’identification.
- Illustration des émotions découpées.
Les pincettes portant les prénoms des enfants sont disposées face cachée au sol. Chaque enfant en tire une au hasard, tente d’identifier à qui elle appartient (avec l’aide de l’animateur·trice si besoin) et la remet à l’enfant concerné·e. Cet·te enfant place alors sa pincette sur l’illustration correspondant à l’émotion qu’il ou elle ressent, et peut expliquer son choix au groupe, s’il ou elle le souhaite.
Variante – Cohésion de groupe :
Les pincettes sont cachées dans la salle. Tous les enfants partent ensemble à leur recherche, ce qui encourage l’entraide et l’esprit d’équipe.
Variante active – Pour bouger :
L’activité commence comme précédemment : chaque enfant identifie le ou la camarade à qui appartient la pincette. Il ou elle s’en approche ensuite pour lui demander où accrocher la pincette (par exemple : sur la manche, dans le dos…). L’idée est de transformer symboliquement l’enfant grâce aux « supers pouvoirs » de la pincette.
Une fois que toutes les pincettes ont trouvé leur propriétaire, les enfants se mettent en ligne et se rendent, à tour de rôle, vers l’émotion ressentie en imitant une manière de se déplacer « comme un lion, un éléphant, une souris, etc. ».
Cette phase permet d’exprimer les émotions tout en bougeant et en s’amusant.
photo © G. Alvarez – 2025